Logo Centre-devaluation_web

Parcours professionnels


Anne-Catherine de Perrot Anne-Catherine de Perrot, directrice et fondatrice d’evalure

Anne-Catherine de Perrot étudie la sociologie et l’anthropologie à l’Université de Zurich avant de diriger pendant neuf ans le Service Éducation, Santé et Loisirs chez Pro Juventute Suisse. De 1996 à 1999, elle gère le programme de recherche sur le sida à l’Office fédéral de la santé publique, où elle accompagne la mise en place de l’axe thématique sciences sociales ainsi que l’évaluation de programmes de prévention. Dès 1999, elle travaille à Pro Helvetia, la Fondation suisse pour la culture, en tant que cheffe du Secteur des échanges avec l’étranger, puis directrice suppléante et cheffe des Services centraux. Dans ces fonctions, elle introduit les méthodes évaluatives dans la Fondation, développe et dirige le Secteur Évaluation. Elle rédige alors le guide « L’évaluation dans la culture, pourquoi et comment évaluer » publié en 2008 par Pro Helvetia et le Pour-cent Culturel Migros. En 2009, elle fonde à Zurich le Centre d’évaluation culturelle evalure qu’elle dirige depuis lors, réalise des évaluations externes, accompagne des processus de mise en place de politiques culturelles et aide à préciser les mesures à prendre pour leur mise en oeuvre. Par ailleurs, elle est membre du Comité de Reso - Réseau Danse Suisse, Vice-présidente de la Fondation Oertli, membre du Comité de la Résidence d’artistes La Becque à La Tour-de-Peilz et membre du Comité de Klangbox.



Angelika Salvisberg, cheffe de projet Angelika Salvisberg, cheffe de projet

Angelika Salvisberg étudie la germanistique, les sciences de la communication et la philosophie à l'Université de Fribourg et à la LMU de Munich. Entre 1995 et 2004, elle est dramaturge au Stadttheater de Berne et travaille avec des metteurs et metteuses en scène internationaux sur une grande variété de spectacles classiques et contemporains. En cours d'emploi, elle obtient en 2000-2002 un MAS en Arts Management à l'Université de Bâle. De 2004 à 2006, elle est dramaturge en chef à la Badische Landesbühne et directrice adjointe. Entre 2007 et 2019 elle dirige le Département « Littérature et société » à la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, où elle a réorienté la promotion de la littérature et de la traduction en coopération avec des partenaires de la politique culturelle et de la branche du livre, et où elle a réalisé le programme international de traduction « Moving Words ». Depuis 2020, elle est directrice du réseau international de traduction TRADUKI (www.traduki.eu) et réalise différents mandats dans les domaines du management culturel et de la politique culturelle. Depuis 2020, elle travaille comme cheffe de projet pour evalure: centre d'évaluation culturelle.

Publications


L’évaluation dans la culture, pourquoi et comment évaluer ? Un guide pour l’évaluation de projets, de programmes, de stratégies et d’institutions culturels. Edité par le Pour-cent culturel Migros et la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia, 2008.
(Le guide peut être obtenu gracieusement auprès de www.pour-cent-culturel-migros.ch ou www.prohelvetia.ch. Il peut aussi être télécharger.)
Language